Pour mieux nous connaître voici le :

RÈGLEMENT INTÉRIEUR de la CONFRÉRIE
des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle
de Bordeaux et de Gironde

 (Annexe aux statuts de la confrérie du 25 juillet 2008 modifiée en 2015)

 Comment  devenir  membre  de  la  confrérie

I – Précisions relatives aux articles 1 du chapitre I – § 11 et 5 du chapitre VI – § 61 des   statuts :

 À compter du 25 Juillet 2009, tout(e) postulant(e) doit avoir accompli le pèlerinage à  Saint-Jacques de Compostelle et posséder la «Compostela»

  – être parrainé par une consœur ou un confrère,

  – être accepté par le conseil d’administration et coopté ultérieurement par l’assemblée générale,

  – s’engager à en observer scrupuleusement les statuts, et prêter serment sur ces derniers.

  – peuvent être postulant(e)s en tant que membres de dévotion celles et ceux qui ont effectué 150 km à pied ou 200 km à vélo sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (crédentiale à l’appui). Modification adoptée le 25 juillet 2014 en assemblée générale.

 II – Chronologie des démarches à effectuer par un pèlerin désirant entrer dans la confrérie :

 

21)- S’en ouvrir auprès du gouverneur lors d’un rendez-vous accompagné, si possible, de son parrain ou de sa marraine.

22)- Après cette entrevue et connaissance prise des statuts, le postulant doit confirmer par courrier au gouverneur son intention, ses motivations et son acceptation des statuts de la confrérie.

            22)1- Le postulant doit participer le plus souvent possible, aux activités et aux offices de la confrérie durant l’année précédant son intronisation, pour une meilleure connaissance réciproque et un meilleur discernement. Il se doit de faire connaitre son absence.

.

     23)- La candidature du postulant est présentée par le gouverneur au conseil d’administration pour avis et décision.

 

   III –   Cérémonie d’intronisation :

            Elle a lieu uniquement le 25 juillet de chaque année, jour de la fête de saint Jacques le majeur ou au jour convenu pour la célébrer.

            La réception d’un nouveau confrère (consœur) se déroule selon le cérémonial défini par le présent règlement intérieur.

       31)- Après avoir été présenté à l’A.G. pour cooptation, le futur membre est accueilli dans la chapelle Saint-Jacques de la basilique Saint-Michel par les confrères et consœurs réunis pour assister à la messe-anniversaire de leur saint Patron au cours de laquelle se déroule la cérémonie d’intronisation.

       32)- Cérémonial d’intronisation :

           À l’appel de son nom par le gouverneur, le futur confrère (ou consoeur), accompagné de son parrain ou marraine, vient se placer devant l’autel, face au lutrin supportant les statuts originaux approuvés et bénis par son Éminence Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas et reconnus conformes à la loi du 1er  juillet 1901 concernant les associations de la République française.

             Le gouverneur prononce alors les paroles d’intronisation, fait prêter serment (voir annexes jointes), passe la médaille de la confrérie au cou de l’impétrant et lui donne l’accolade. Le parrain ou la marraine pose sur les épaules du nouveau confrère (ou consœur) le capelet qu’il ou elle pourra désormais porter.

 

 

 

 

        Annexe 1           Allocution de réception du gouverneur

 

               Prénom ……………, moi, (prénom, nom), en ma qualité de gouverneur et au nom des consoeurs et confrères ici présents, je vous reçois officiellement ce jour,…………20.., au sein de la confrérie des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de Bordeaux et de Gironde en tant que confrère (consoeur).

          Veuillez, à pr main gauche sur les statuts, puis lever la main droite et dire : « Je le jure ».

 

 

       Annexe 2            Serment du nouveau confrère (la nouvelle consoeur)

 

                   Moi ………………, pèlerin ( pèlerine ) ayant reçu la Compostela à Santiago, de par mon attachement à l’esprit du Chemin menant au tombeau de l’Apôtre saint Jacques le majeur, notre saint et vénéré Patron, fais serment sur les statuts originaux et bénis de la confrérie de Saint-Jacques de Compostelle de Bordeaux et de Gironde

              – de promouvoir le caractère spirituel de cette démarche,

            – et de montrer, en toutes circonstances, aux consoeurs et confrères, respect, écoute, assistance et de les accompagner à leur dernière demeure terrestre.