2015
Confrérie  des  Pèlerins  de  Saint-Jacques de Compostelle
             de  BORDEAUX et de GIRONDE

       Désirant renouer avec la tradition de l’ancienne confrérie de Saint-Jacques de Bordeaux créée à la fin du XIVème siècle en l’église du Temple et disparue en 1830,
les pèlerins de Compostelle et « membres de dévotion » dont les noms suivent :

Christian BARBOT – Pierre DOGNETON – Geneviève DOGNETON –

 André DULOU – Hervé FAUVEL – Fernand FUMANAL – Jean Luc GARNIER –

Jean-François JANOUEIX – Michel LABORDE – Michèle LABORDE –

Françoise LAFON (in memoriam) – Françoise MARCARD – Christian PANATIÉ –

Jany ROUL – Philippe SYREYGEOL – Élise TOLO –           

         décident la fondation de

 la Confrérie des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

de Bordeaux  et de Gironde.

          Réunis en assemblée générale fondatrice le 21 juin 2008, en la chapelle Saint-Jacques de la basilique Saint-Michel de Bordeaux, ils en approuvent  à l’unanimité les statuts suivants.

  STATUTS

BUTS :

                Regrouper toutes celles et tous ceux qui, ayant effectué le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, désirent partager et approfondir leur vie spirituelle, par la réflexion et la prière, dans l’esprit du Chemin ;

                    Promouvoir le caractère spirituel du pèlerinage dans l’esprit de l’Église une, sainte, catholique et apostolique.

 

 

 

CHAPITRE I

 

Nature  de  la  Confrérie

 

Article 1

 

              11-  La Confrérie est une association à but non lucratif, formée de clercs et de laïcs.

Elle est composée de consœurs et confrères pèlerins ayant accompli le pèlerinage à Saint- Jacques de Compostelle à pied, à vélo ou à cheval, possédant la Compostela délivrée par le  secrétariat aux pèlerinages de la cathédrale de Santiago. Ils doivent être présentés par une marraine ou un  parrain.

 

              Les personnes n’ayant pas (pu) accompli (r) la pérégrination jacquaire dans les conditions traditionnelles, mais désirant participer aux activités de la Confrérie, peuvent être acceptées comme « membres de dévotion ». Ils doivent être présentés par deux marraines ou parrains, régler une participation identique à celle des consœurs et confrères, et ont une voix consultative.

 

              Étant regroupée sous la désignation « Association », la Confrérie est régie au plan canonique comme une « association de droit privé », conformément aux dispositions des canons n° 298 et suivants du code de Droit canonique. Selon le canon 301, elle n’a pas compétence pour l’enseignement, au nom de l’Église, de la doctrine chrétienne, ni pour la promotion du culte public.

12- Au plan civil et en vertu des présents statuts, la Confrérie est réputée conforme à la loi du 1er juillet 1901 concernant les associations.

 

Article 2

 

                 21- La durée de la Confrérie est illimitée.

               22- Le siège de la Confrérie est établi au domicile du Gouverneur élu, pour tout ce qui concerne les réunions d’études et d’administration.

La chapelle Saint-Jacques de la basilique Saint-Michel de Bordeaux est essentiellement réservée aux liturgies et réunions de dévotion.

 

Article 3

 

            La Confrérie des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de Bordeaux et de Gironde est placée sous l’autorité ecclésiastique compétente de Monseigneur l’archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas.

                    Monseigneur l’archevêque sera représenté au sein du conseil d’administration par un prêtre, en  tant que chapelain et conseil.

 

 

CHAPITRE II

 

Organisme  central  de  la  Confrérie

 

Article 4

 

L’assemblée générale, dénommée chapitre, élit le conseil d’administration de la Confrérie, renouvelable par élection triennale (deux mandats maximum). À la suite de ces deux mandats, un délai de carence de trois ans sera demandé pendant lequel les membres du précédent conseil d’administration ne peuvent pas se représenter.

Le conseil d’administration est composé de six membres élus et du chapelain membre de droit. Ce dernier peut être représenté par un chapelain auxiliaire agréé par le diocèse. Après l’élection, le conseil d’administration se réunit pour élire son bureau composé d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur, d’un secrétaire et d’un trésorier.

En cas de vacance (s), le conseil d’administration (C.A.) pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement du ou des membres manquant.

                      Il est procédé au remplacement définitif lors de l’assemblée générale suivante.

Article 5

 

                     L’assemblée générale des consœurs et des confrères représente l’organe central de la Confrérie. Elle se tient le 25 juillet, jour de la fête de l’Apôtre ou au jour convenu pour la célébrer.

 

CHAPITRE III

 

Article 6

 

                  61-Au  sujet des consœurs et confrères

 

Les consœurs et les confrères, après acceptation de leur candidature par le C. A., prêtent serment et s’engagent aux obligations énumérées ci-après lors de leur admission définitive, fixée au jour convenu pour célébrer la fête de la Saint-Jacques :

 

  • ils participent annuellement à la messe solennelle de la fête de la Saint-Jacques ainsi qu’à l’assemblée générale de la Confrérie ;
  • ils se retrouvent habituellement le deuxième dimanche de chaque mois à la messe dans la chapelle ou église choisie par le conseil d’administration. Ceux qui sont éloignés de ce lieu de célébration sont en communion de prière dans leur paroisse, ou une église ou chapelle du lieu où ils se trouvent ;
  • ils versent chaque année une participation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale, sur proposition du C.A. ;
  • dans l’esprit du Chemin de Compostelle, ils se doivent mutuellement respect, écoute et assistance ;
  • si l’un (e) vient à décéder, les membres de la Confrérie l’accompagnent à sa sépulture, le capelet la médaille de la Confrérie et bourdon portés, après accord de la famille du défunt ;
  • la Confrérie verse une participation annuelle à la basilique Saint-Michel pour frais de messes ainsi que, dans la mesure de ses possibilités financières, une offrande annuelle à l’Archicofradia de Santiago de Compostela.

 

                     62-    Insigne

 

L’insigne de la Confrérie est une reproduction de la statue de Saint-Jacques sise en la chapelle dédiée à l’Apôtre dans la basilique Saint-Michel de Bordeaux (emblème de l’ancienne Confrérie).         

Cette médaille est portée par les membres lors des réunions solennelles de la Confrérie, suspendue à une cordelière écarlate.

 

                    63-  Sceau

 

Un sceau représentant l’insigne de la Confrérie est apposé sur tout document officiel.    

 

        63-1 Capelet

 

 Le capelet est porté lors des messes de la confrérie, des messes du diocèse, des obsèques d’une consœur ou d’un confrère après accord de la famille. Dans les autres circonstances, le port du capelet est à la discrétion du gouverneur.

                    64-  Perte de la qualité de consœur ou de confrère

 

La  qualité de consœur ou de confrère se perd par :

                             °  Décès,

                             °  Démission par lettre adressée au gouverneur,

                    °  Exclusion prononcée par le C. A. pour non-paiement de la participation annuelle et après un rappel,

                         °  Exclusion prononcée par le C. A. pour motif grave. Le membre concerné sera au préalable invité par lettre avec A. R. à s’expliquer. Il aura la possibilité de faire appel de la décision devant l’assemblée générale suivante.

 

CHAPITRE IV

 

Article 7

 

Au  sujet  des  assemblées

 

                 71- La Confrérie des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de Bordeaux et de Gironde se réunit trois fois par an à la demande du gouverneur :

                             –    au  printemps,

  • en été, pour l’assemblée générale, le 25 juillet, fête  de Saint-Jacques le Majeur ou au jour convenu pour la célébrer,
  • en

Le secrétaire, responsable des convocations de la Confrérie, veille à convoquer les consœurs et les confrères quatre semaines au moins avant chaque rencontre. Il assure, en outre, la rédaction des actes de la Confrérie.

 

                         72- Ces réunions comportent :

                             –    un échange sur un thème lié au pèlerinage,

                             –    un office religieux,

                             –    un déjeuner fraternel,

                             –    et,  si  possible, la visite d’un haut-lieu jacquaire.

 

 

Dispositions  générales et financières

 

Article 8

 

                81- Les membres de la Confrérie sont bénévoles et ne  reçoivent aucune rétribution pour leur fonction.

Ils peuvent toutefois, selon les modalités définies par le C.A., obtenir le remboursement de dépenses engagées pour les besoins de la Confrérie.

 

                 82- Les ressources de la Confrérie sont constituées par :

                     °  Les participations annuelles de ses membres,

                     °  Des participations exceptionnelles,

                     ° La participation individuelle des membres à certaines activités (conférences, colloques,  expositions photographiques, etc…),

                     °  Des  dons,

                     °  Et de toute autre ressource autorisée par la loi.

                   83-  Les dépenses sont ordonnancées par le gouverneur.

La Confrérie est représentée en  justice et dans tous les actes de la vie civile par le gouverneur ou un membre du C. A. expressément choisi parmi ses membres.

Le représentant de la Confrérie doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

 

               84-  La Confrérie tient une comptabilité non commerciale, matérialisée dans un  livre-journal tenu à la disposition du conseil d’administration et des membres.

 

 

Article 9

 

La Confrérie diffuse une lettre d’information à ses membres.

 

 

Article 10

 

La Confrérie des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de Bordeaux et de Gironde est affiliée à l’Archicofradia del  Glorioso Apostol Santiago, dont le siège est à la cathédrale de Santiago de Compostela.

De plus, elle entretient des relations fraternelles avec les autres Confréries de France et de l’étranger, ainsi qu’avec les associations d’amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle d’Aquitaine, le prêtre et la communauté de la basilique Saint-Michel de Bordeaux.

 

Article 11

 

Dissolution

L’assemblée générale extraordinaire ( A.G.E. ) appelée à se prononcer sur la dissolution de la Confrérie et convoquée spécialement à cet effet doit comprendre au moins la moitié plus un des  consœurs et confrères en exercice.

Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale est convoquée une nouvelle fois à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des  membres présents ou représentés.

En  cas de dissolution, les avoirs, archives et autres biens éventuels de la Confrérie seront dévolus à l’association diocésaine de Bordeaux.

 

 

 

 

    Le  secrétaire                                   Le  chapelain                                       Le  gouverneur